Comment choisir sa cave à vin ?

Les différents types de cave à vin.

  • Cave à vin de vieillissement : elle permet au vin de se bonifier dans les meilleures conditions, c’est un modèle à préférer lorsque l’on possède de grands crus ou que l’on a comme projet d’en acquérir.
  • Cave à vin de conservation : elle est souvent vu comme un complément ou un intermédiaire à la cave de vieillissement, son rôle est d’accompagner les bouteilles qui sont presque à leur apogée (lorsqu’ils ne leur restent que quelques semaines/jours).
  • Cave à vin de service : elle permet d’avoir toujours des bouteilles à température de service. Attention, tous les vins ne demandent pas les mêmes températures de services (par exemple, un vin rosé va être servi frais, 8/10°C, alors qu’un vin rouge ou bien un Bordeaux va se servir à 17/18°C).
  • Cave multi température ou polyvalente : elle permet de choisir des températures différentes par étages ainsi garder toutes vos bouteilles au même endroit et dans des conditions de conservation adaptées à chacune.

Les éléments types.

Vous pourrez être amené à choisir une cave avec une porte pleine ou vitrée. Attention, les caves avec des portes vitrées sont plus esthétiques mais consomment d’autant plus en électricité. Il est important de veiller à ce que ces dernières filtrent suffisamment les rayons UV qui sont nuisibles à la bonne conservation du vin.

Nous vous recommandons d’avoir en votre possession un thermomètre numérique. Posé à l’intérieur de votre cave à vin, il facilitera le contrôle de la température.

Quelle capacité pour ma cave ?

Lorsque vous choisissez votre cave à vin d’occasion, nous vous conseillons de prendre une capacité supérieure au nombre de bouteilles de vin que vous avez déjà en votre possession. Ce n’est pas un objet que l’on achète tous les jours. Il faut donc prévoir les futures bouteilles qui s’ajouteront à votre collection.

La plupart des caves à vin disposent d’une capacité pouvant aller de 10 bouteilles jusqu’à plus de 300 pour certains modèles. 

Il vous faudra tenir compte de l’unité de mesure de la capacité (qui est souvent en fonction d’une bouteille bordelaise), car cela influence la capacité de votre cave à vin ! Une bouteille de Bourgogne n’a pas les mêmes dimensions qu’une bouteille de Bordeaux

Les clayettes (qui permettent d’organiser votre cave à vin) influenceront également la capacité de votre cave.

Quelques exemples de marques réputées pour bien préparer l’achat de votre cave à vin d’occasion.

  • Liebherr : 30 ans de savoir faire au service de la conservation et la dégustation du vin, pour des caves à la technologie de pointe.
  • Artevino : depuis 1996 la marque s’est imposée en proposant différentes gammes. Elle se distingue avec ses designs modernes et sa haute technicité.
  • Climadiff : créé en 1997 la marque s’est d’abord imposé dans l’électroménager avant de se démarquer dans la conservation de vin.
  • Haier :  consacre son énergie et son expertise depuis plus de 30 ans à développer les meilleurs produits d’électroménager.

Quel est l’endroit idéal pour installer sa cave à vin ?

Tout comme une bouteille de vin, votre cave doit être installée dans une pièce disposant de quelques subtilités. C’est la bonne conservation de vos bouteilles qui en dépend !

Pour la placer, vous devrez disposer d’un endroit stratégique regroupant les caractéristiques suivantes :

  • pas d’exposition direct au soleil. Privilégiez une pièce sombre.
  • pas de vibrations (n’installez pas votre cave à vin à côté de votre machine à laver par exemple).
  • une pièce qui ne descend pas en dessous de 0°C et ne monte pas au-dessus de 38°C.
  • vous pouvez choisir entre une pose libre ou encastrable selon vos envies et préférences.

Comment organiser et entretenir sa cave à vin ?

L’organisation d’une cave à vin. 

Pour une conservation optimale du vin vous devrez vous assurer que les bouteilles sont couchées ou penchées. Il faut faire en sorte que le bouchon soit toujours humidifié et puisse ainsi tenir son rôle de conservateur.

Pensez à disposer vos bouteilles avec l’étiquette vers le haut pour avoir une meilleure vue sur vos bouteilles et pour pouvoir trouver rapidement celle que vous désirez.

Tenez un registre de cave ! Le registre vous permettra de noter l’emplacement des bouteilles ainsi que la date de mise en conservation afin de pouvoir trouver celle que vous cherchez rapidement et sans avoir à manipuler les bouteilles inutilement (ce registre vous évitera la manipulation superflue de vos bouteilles. Une manipulation trop répétée peut nuire à la qualité et à la bonne conservation des bouteilles).

L’entretien d’une cave à vin. 

  • Contrôlez la température régulièrement, elle doit être adaptée selon les vins que vous avez en votre possession.
  • Contrôlez l’hygrométrie (taux d’humidité) régulièrement, elle doit être minimum à 50% et se situer idéalement entre 60% et 75%.
  • Contrôlez également l’aération et le filtre à charbon, qui sert notamment à purifier l’air. Un filtre à charbon se remplace normalement une fois par an.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour choisir parfaitement votre cave à vin d’occasion : le type de cave à vin, la capacité, les conditions idéals pour placer sa cave, des conseils sur l’organisation ainsi que l’entretien…

Si vous cherchez une cave à vin et des bouteilles, tendez l’oreille, le magasin Happy Cash proche de chez vous vend peut-être du vin (et peut vous réserver de très bonnes surprises !)

+87magasins en France et en Belgique

Des centaines de spécialistes vous accueillent
et vous conseillent afin de vous aider à trouver
le meilleur produit au meilleur prix.

Trouver mon magasin

Inscription à la newsletter

Je m'inscris