comment bien choisir son micro-onde

Quel type de micro-ondes ?

On trouve 3 catégories de micro-ondes en vente, le micro-ondes mono,  le micro-ondes grill ou duo et enfin le four micro-ondes ou combiné.

Micro-ondes mono

Il est la version la plus basique de micro-ondes, permettant de décongeler ou réchauffer vos aliments/plats.

Micro-ondes grill ou duo

Comme le micro-ondes mono, il permet de réchauffer et décongeler, mais petit plus, il peut également dorer vos pizza ou encore vos croques monsieur.

Attention, avec ce type de micro-ondes il ne vous sera pas possible de cuire des volailles ou encore des gâteaux, il vous faut pour cela vous diriger vers le four micro-ondes.

Four micro-ondes

Avec ce modèle vous pourrez réchauffer/décongeler/cuire. En effet cette combinaison four micro-ondes vous permet également de gagner de la place en ayant un appareil qui allie ces deux utilisations. Vous pourrez cuire vos gâteaux, volailles ou autres plats sans aucun souci.

Choisir une puissance adaptée.

La puissance révèle les capacités de votre micro-ondes. Il y a donc un « plan »,  à suivre selon vos besoins pour choisir la puissance qui vous convient.

600W à 900W = adaptée aux besoins de base, pour la décongélation et le réchauffement des plats, souvent pour les micro-ondes avec une petite cavité.

900W à 1200W = appropriée pour gratiner ou dorer les plats, pour l’utilisation de la fonction grill.

+ de 1200W = convient aux grandes familles, permettant la cuisson ou le grill mais aussi de cuire de grosses quantité sans perdre en rapidité.

Quelle taille est faite pour vous ?

Vous pouvez aujourd’hui aisément trouver une taille de micro-ondes adaptée à votre usage. Si vous êtes une famille de 6 personnes ou plus, vous pouvez vous diriger vers une capacité de 26 litres, pour une famille de 4 personnes, dirigez-vous vers une capacité de 22 litres, et enfin si vous êtes un couple sans enfants ou alors que vous vivez seul une capacité de 20 litres sera amplement suffisante.

Quel style de porte ?

Le choix d’ouverture de la porte n’est pas un point primordial, mais plutôt un point ergonomique, il faut donc la choisir en fonction de l’aménagement de votre cuisine et de l’endroit où vous voulez le placer.

Vous avez le choix entre 2 types de portes, latérale (conseillé si vous mettez votre appareil en hauteur ou que vous optez pour un micro-ondes encastrable et ne s’ouvre que de droite à gauche) ou abattante (donne une meilleure visibilité et plus d’accessibilité à ce que vous préparez).

Programmation : vous êtes plus simplicité ou complexité ?

Mécanique : le modèle le plus simple d’utilisation, mais beaucoup moins précis, avec sa molette minuterie, il convient parfaitement aux personnes âgées.

Electronique : c’est le modèle le plus répandu, celui qu’on retrouve en majorité à la vente. Il est plus complexe d’utilisation que le micro-ondes mécanique, mais possède une minuterie plus précise, avec la possibilité de changer de type de cuisson, mais ils peuvent aussi être équipés de plusieurs options.

Des options qui vous facilitent la vie.

Les micro-ondes électroniques aujourd’hui sont vendus avec tout un tas d’options, selon le modèle et le prix.

La plus courante étant la mémorisation, permettant de définir un programme (une certaine puissance, une certaine durée) afin de gagner du temps et n’avoir qu’un bouton à presser pour lancer le programme prédéfinit.

Une option maintient au chaud en fin de cuisson vous permettra de conserver vos plats au chaud si vous avez autre chose à faire lors de la fin de la cuisson.

Il également possible de cuire à la vapeur, grâce aussi à un plat spécial qu’il vous faut vous procurer ou qui peut être vendu avec. Comme pour brunir vos préparation avec un plat spécial permettant à la chaleur de dorer vos pizzas par exemple et les rendre croustillantes.

Il est également possible de stopper la rotation du plateau afin d’y faire rentrer des plats rectangulaires. Il vous faudra alors veiller à retourner le plat par vous-même pour une cuisson et/ou un dorage homogène.

Nettoyer son micro-ondes et bien choisir son revêtement.

Il existe aujourd’hui des micro-ondes avec le nettoyage automatique intégré. Cela fonctionne grâce à de la vapeur, qui va se charger de décoller tout ce qui est incrusté dans les parois, il ne vous restera qu’à passer un coup d’éponge et le tour est joué.

Mais ne vous inquiétez pas, si votre micro-ondes n’a pas le nettoyage automatique, il existe une astuce semblable et qui fonctionne tout aussi bien. Il vous suffit pour cela de mettre un bol d’eau dans votre micro-ondes, puis le régler à la puissance maximal et le mettre en route. La vapeur va aider au décollement des saletés et vous n’aurez qu’à passer un coup d’éponge pour avoir un micro-ondes comme neuf.

Il est conseillé de choisir un revêtement en inox ou en céramique-émail car ils sont plus facile à nettoyer et vieillisse mieux.

A savoir

Le micro-ondes est très pratique pour réchauffer n’importe quel plat, et notre utilisation en est quotidienne, mais ce que nous ignorons la plupart du temps, c’est que certains aliments ne doivent pas y être réchauffés, sous peine de causer une éventuelle intoxication.

Voici une liste regroupant certains de ces aliments :

  • Le riz (une bactérie qui est présente dans le riz déjà cuit, si elle ne résiste pas au micro-onde, le riz peut produire des spores toxiques et peuvent entraîner une intoxication alimentaire).
  • Les champignons (ils vont provoquer des gonflements d’estomac, des troubles digestifs, des complications cardiaques).
  • Le poulet (bactéries néfastes sous la chaleur).
  • Les œufs (cela va avoir pour résultat une explosion très sonore).
  • Le lait pour bébé (la chaleur sera irrégulière, avec certains endroits bouillants contrairement à d’autres).
  • Les Fruits/légumes non pelés (il faut toujours les piquer avec une fourchette avant).
  • Les fruits non dénoyautés (il faut toujours les dénoyautés).
  • Le piment (il dégage une substance chimique sous la chaleur du micro-onde).
  • Les fromages bleus (sa texture devient très visqueuse, et une odeur de moisie très très prononcés, nauséabonde va s’en dégager).
  • Le raisin (même si cela peut paraître étrange de mettre du raisin au micro-onde, abstenez vous d’en faire l’expérience car il dégage un gaz ionisé, appelé « plasma », qui se trouve être toxique).
  • La guimauve (cela ne donnera pas le même résultat que les célèbres guimauves au feu de bois, elle va gonfler et finir par prendre feu).
  • Le céleri (il possède des molécules de nitrate qui vont se transformer en nitrite, qui sont cancérigènes).
  • Les épinards (même problèmes qu’avec le céleri, les molécules de nitrate vont se transformer en nitrite et sont cancérigènes).

Trouvez le micro-ondes qui vous correspond dans le magasin Happy Cash près de chez vous.

+87magasins en France et en Belgique

Des centaines de spécialistes vous accueillent
et vous conseillent afin de vous aider à trouver
le meilleur produit au meilleur prix.

Trouver mon magasin

Inscription à la newsletter

Je m'inscris