Les différents types de réfrigérateur

Dans le monde des réfrigérateurs, il existe une multitude de modèles adaptés à toutes les utilisations.

  • Le table-top : idéal pour les cuisines étriquées, ce modèle bas ne dispose que d’une seule porte et est généralement équipé d’un petit freezer (* ou **). La hauteur d’un réfrigérateur table-top n’excèdera pas 85 centimètres de hauteur pour coïncider avec un plan de travail.

 

  • Le combiné : très populaire dans les foyers français, le réfrigérateur combiné dispose de deux portes. Une partie haute pour la réfrigération et une partie basse pour la congélation. Lorsque le congélateur est situé en haut et que la partie réfrigération est située en bas, ce sera un réfrigérateur double-portes. Si vous consommez très fréquemment des aliments congelés, nous vous conseillons le frigo double-portes qui vous épargnera de vous baisser pour ranger ou sortir vos aliments. 

 

  • L’américain : l’avantage d’un réfrigérateur américain c’est son volume. Il dispose également d’un système permettant la distribution d’eau, de glaçons et même de la glace pilée. Ce modèle se compose de deux parties distinctes prenant toute la hauteur : un compartiment pour la réfrigération et un compartiment pour la congélation. Seul bémol, la consommation est 2 fois plus élevée par rapport à un réfrigérateur combiné.

 

  • Le frigo une porte : ce modèle dispose d’un seul espace qui est principalement dédié à la réfrigération (idéal pour les adeptes des produits frais). Sur quelques modèles, un petit freezer est placé à l’intérieur.

 

  • Le frigo multi-portes : ce modèle se rapproche du frigo américain en terme de volume, la différence, c’est le distributeur à eau qui n’est pas disponible sur un multi-portes. Il est parfaitement adapté aux familles nombreuses. Ce type de frigidaire dispose d’un vaste compartiment à tiroirs dédié à la congélation d’aliments.

 

  • Décryptage des étoiles de congélation :

Pas d’étoile : appareil ne disposant pas d’un congélateur ou d’un freezer.

1 étoile (*) – Freezer : température minimale de -6° permettant une conservation jusqu’à 2 jours.

2 étoiles (**) – Freezer : température minimale de -12°, adapté pour une conservation jusqu’à 3 semaines.

3 étoiles (***) – Conservateur : température minimale de -18° pour un stockage pouvant aller jusqu’à 12 mois (ou jusqu’à la date limite de consommation).

4 étoiles (****) – Congélateur : température minimale de -18° et plus pour un stockage maximal de 12 mois (ou jusqu’à la date limite de consommation). Permet de congeler réellement les aliments.

Les types de froid

  • Le froid statique : l’air froid est distribué en toute liberté. Il faut donc bien s’organiser dans le rangement des aliments car d’une manière générale, l’air le plus froid sera en bas et l’air le plus chaud sera en haut (phénomène naturel lié au poids de l’air chaud qui est moins lourd que l’air froid).
  • Le froid brassé : l’air froid est diffusé dans toutes les zones du frigo grâce à un petit ventilateur. La température intérieure est très bien proportionnée. Pour le rangement des aliments, il n’y a pas besoin d’être organisé comme avec le froid statique. À noter qu’avec le froid brassé, les aliments se conservent mieux et plus longtemps.
  • Le froid ventilé (aussi appelé « no frost ») : un air froid non humide est diffusé de manière homogène grâce à un ventilateur. Avec ce système, aucune trace de givre sera présente à l’intérieur du réfrigérateur.

Le choix d’un volume approprié

Le volume correspond à la capacité de stockage d’un frigo. C’est un critère à ne surtout pas négliger dans l’achat d’un réfrigérateur, il doit être parfaitement adapté à votre utilisation.

Si le volume est trop petit, vous serez obligé de faire des courses plus souvent et si votre frigo dispose d’un volume trop important, il sera souvent presque vide pour une consommation en électricité importante.

 

Nos recommandations sont les suivantes :

  • Pour une personne : 100 à 150 litres
  • Pour 2 ou 3 personnes : 200 à 250 litres
  • Pour 3 ou 4 personnes : 250 à 300 litres
  • Pour 5 personnes et plus : au minimum 300 litres

Le principe d’un dégivrage automatique

Pour les réfrigérateurs qui ne disposent pas d’un froid brassé ou ventilé, il est possible d’y retrouver à l’intérieur du givre. Si le givre formé dans le frigidaire n’est pas enlevé, le fonctionnement pourra alors être altéré et la durée de vie de l’appareil revue à la baisse. En règle générale, il ne faut pas que la glace dépasse 3 millimètres d’épaisseur.

 

Il existe deux solutions pour mener à bien un dégivrage : manuellement ou automatiquement. Le dégivrage manuel est très contraignant, il faut au préalable retirer tous les aliments présents, attendre que la glace fonde un minimum, enlever la glace en faisant attention de ne pas abimer l’intérieur du frigo, nettoyer…Heureusement, le dégivrage automatique existe sur quelques modèles !

 

Le principe est le suivant : le système de refroidissement s’arrêtera à des moments opportuns pour que le givre fonde. L’eau sera ensuite vidée via une petite canalisation présente à l’intérieur du frigo. Par la suite, l’eau sera évaporée grâce à la chaleur produite par ce système. Le tout est réalisé automatiquement !

La classe énergétique d’un réfrigérateur

La classe énergétique d’un frigo est principalement évaluée en fonction de sa consommation d’énergie et de la technologie présente. Par exemple, un appareil avec un froid « no frost » ou brassé disposera d’une meilleure classe énergétique.

 

Il existe à ce jour 9 classes : F, E, D, C, B A, A+, A++ et A+++. F étant la plus mauvaise classe énergétique et A+++ la mieux.

 


Pour en savoir plus et pour préparer sereinement l’achat d’un réfrigérateur d’occasion, venez dès à présent rencontrer nos experts en magasin. Pour trouver un magasin Happy Cash proche de chez vous, cliquez ici. Pour consulter nos autres articles, c’est ici !  

+87magasins en France et en Belgique

Des centaines de spécialistes vous accueillent
et vous conseillent afin de vous aider à trouver
le meilleur produit au meilleur prix.

Trouver mon magasin

Inscription à la newsletter

Je m'inscris