Le vélo tout terrain (VTT ou vélo de montagne)

 

Le VTT est un vélo très résistant et plus particulièrement sur les terrains difficiles comme en forêt ou bien sur des chemins très caillouteux. Il est très apprécié dans le cadre d’une utilisation sportive. Le VTT est fait pour vous si vous êtes amené à rouler régulièrement sur des chemins compliqués.

Pour permettre à l’utilisateur de pouvoir rouler dans de telles conditions, le VTT dispose de pneus adaptés (larges et épais), une fourche robuste ainsi qu’un cadre qui est pour la plupart du temps fabriqué en aluminium ou en acier.

Pour permettre au cycliste un bon confort d’utilisation, des suspensions viennent amortir les chocs lors de la conduite.

 

Le vélo tout chemin (VTC ou vélo Hybride)

Le VTC est à mi-chemin entre le VTT et le vélo de ville. Pour faire simple, c’est un vélo très polyvalent conçu pour une utilisation occasionnelle.

Ce type de vélo roule aussi bien sur des terrains difficiles que sur des routes goudronnées tout en gardant un très bon confort d’utilisation. Notamment grâce à sa légèreté, son cadre rigide, sa simplicité et sa souplesse.

 

Le vélo de ville

Le vélo de ville, conçu pour les déplacements quotidiens en milieu urbain à le vent en poupe ! De plus en plus de personnes sont conquises par ce mode de transport économique pour aller travailler, faire des petites courses ou bien même pour se balader. Très économique et aussi écologique, le vélo en milieu urbain permet également de ne pas perdre son temps dans les embouteillages.

Le vélo de ville, aussi appelé vélo Hollandais se distingue de par son guidon relevé, sa facilité et son confort d’utilisation. L’utilisateur adopte une position assise très droite qui évite le mal de dos.

 

Pour les déplacements sur des routes goudronnées et vallonnées, il existe le vélo à assistance électrique (VAE) qui est de plus en plus utilisé en ville. Ce type de vélo est équipé d’une batterie rechargeable qui offre à l’utilisateur une assistance lors du pédalage.

Le principe ? L’utilisateur doit pédaler pour permettre à l’assistance électrique de se déclencher.

 

Le vélo pliant

Vous êtes amené à vous déplacer en milieu citadin ? Vous serez amené à prendre les transports en commun (bus, métro, tramway…) ? Si vous remplissez ces deux critères, le vélo pliable est alors fait pour vous !

Le vélo pliable se range très facilement, que ce soit au bureau ou à la maison et, deuxième avantage, il permet d’être transporté partout (ou presque) !

Il faudra cependant faire quelques concessions sur le confort d’utilisation, la maniabilité et la robustesse.

 

Le vélo de route

Aussi appelé vélo de course, le vélo de route est conçu pour une utilisation intensive et sportive. Il est très apprécié pour faire de la vitesse et/ou des longs trajets sur des routes goudronnées uniquement.

Le vélo de route se caractérise de par son excellente maniabilité, son guidon cambré et sa selle très étroite.

 Vous êtes un sportif et vous replissez les critères d’utilisation ci-dessus ? Dans ce cas, le vélo de course est fait pour vous !

 

Le vélo couché (ou vélo horizontal)

Ce type de vélo, qui est de plus en plus utilisé, le plus souvent pour des balades est très différent des vélos « traditionnels ». La particularité c’est la position horizontale du véhiste.

Véhiste est le nom donné à un utilisateur du vélo couché.

Le guidon se trouve la plupart du temps sous les genoux et il faut être adossé au siège en ayant les jambes allongées pour atteindre le pédalier.

 

Happy Cash, le spécialiste du vélo d’occasion !

Dans nos rayons, il est possible de dénicher tous* les types de vélos. Pour avoir plus de renseignements concernant l’achat d’un vélo d’occasion, rencontrez dès maintenant un de nos experts en magasin. Trouvez le magasin le plus proche de chez vous en cliquant ici.

*voir conditions en magasin.

+85magasins en France et en Belgique

Des centaines de spécialistes vous accueillent
et vous conseillent afin de vous aider à trouver
le meilleur produit au meilleur prix.

Trouver mon magasin

Inscription à la newsletter

Je m'inscris