Quel format pour ma caméra sport ?

Le fabricant GoPro, très populaire dans l’univers des action cams,  a en quelque sorte standardisé le format des caméras sport avec son fameux format rectangulaire que l’on connaît tous ! Mais, sachez qu’il existe d’autres formats qui sont aussi performants et agréables :

  • Format rectangulaire : comme mentionné ci-dessus, c’est le format le plus populaire qui est utilisé par de nombreux fabricants. Ce format offre (pour les modèles équipés) un écran confortable de par son format ainsi qu’une compatibilité avec un grand nombre de fixations et d’accessoires. Malgré ses qualités, il commence, petit à petit, à laisser sa place au format cubique, moins encombrant.
  • Format cubique : c’est le format à la mode qui est notamment utilisé pour les GoPro Sessions. L’avantage principal c’est la taille, très compacte et facile à transporter. Néanmoins, les caméras embarquées cubiques ne disposent pas d’écrans à cause de sa faible taille. Pour ce qui est des accessoires, le choix est (pour le moment) un tout petit peu plus restreint que pour les modèles rectangulaires.
  • Format allongé : c’est un format moins communs que nous pouvons retrouver sur les modèles de chez Sony ou encore d’Olympus. Pour ce qui est des accessoires, ils sont beaucoup moins nombreux que pour les formats cubiques et rectangulaires. Cependant, les constructeurs qui proposent ce genre de format font généralement le nécessaire pour proposer une gamme correcte d’accessoires.

Nous pouvons constater que la marque GoPro, pionnière dans le marché des caméras sport a laissé une forte empreinte pour ce qui est des formats. Le choix du format de votre caméra doit se faire en fonction de votre utilisation et de ce qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à vous rendre dans nos rayons pour choisir votre format parmi une large gamme de caméras !

 

Quelle autonomie pour ma caméra embarquée ?

L’autonomie d’une caméra embarquée est un élément crucial à prendre en compte lors de la préparation de votre achat. Il est fortement conseillé de se procurer une caméra sport disposant d’une batterie amovible, surtout si vous souhaitez filmer en continue pour réaliser un time laps par exemple. Avoir la possibilité d’enlever la batterie de sa caméra permet de, lorsque celle-ci est vide, l’échanger avec une batterie pleine pour continuer à profiter de votre caméra sans contraintes.

Au niveau des performances de la batterie, il est également conseillé d’opter pour une batterie de 1220 mAh (milliampères/heure) qui vous offrira la possibilité de filmer environ une heure. Sachez que, comme sur un téléphone portable, il est possible de recharger votre caméra embarquée avec une batterie externe (très pratique si votre appareil ne dispose pas d’une batterie amovible) .

 

En effet, les constructeurs de caméras embarquées ont du mal à proposer des batteries longues durées en partie à cause des faibles dimensions de ces appareils qui ne laissent pas beaucoup de places aux batteries.

 

Sachez qu’il existe des batteries qui viennent se greffer à la caméra grâce à un port micro-usb. Généralement ses batteries à brancher directement sur la caméra ne sont pas étanches ! Il faut donc, si vous souhaitez qu’il soit étanche, acheter un caisson spécial pour cette dernière.

 

Quelle résolution vidéo pour ma GoPro ?

L’élément le plus important, qui doit être au centre de vos préoccupations pour bien choisir votre action cam, c’est la résolution vidéo ! Pour être sûr de choisir une caméra disposant d’une bonne qualité vidéo il y a trois moyens :

  • Regarder des vidéos sur YouTube, Dailymotion ou bien même sur le site des fabricants ;
  • Se rendre dans votre magasin Happy Cash pour avoir l’avis d’experts ;
  • S’informer sur les caractéristiques techniques avant votre venue en magasin.

La résolution est un élément qui mérite toute votre attention. Les principales résolutions rencontrées sur le marché des action cams sont (de la meilleure qualité à la moins bonne) :

  • 4K (3840 x 2160 pixels)
  • 2,7 K (2560 x 2160 pixels)
  • 1440 p (1920 x 1440 pixels)
  • 1080 p (1920 x 1080 pixels)
  • 960 p (1280 x 960 pixels)
  • 720 p (1280 x 960 pixels)
  • 480 p (720 x 480 pixels)

 

Logiquement (sauf cas extrême), toutes les action cams filment en Full HD 1080 p. Plus la résolution est élevée, meilleur sera le rendu vidéo. Si vous souhaitez diffuser les images capturées sur un grand écran, nous vous conseillons de ne pas filmer en dessous de 1080 p. Il faut savoir que, sur la plupart des caméras sport il est possible de régler la qualité vidéo avant de filmer. Plus la qualité vidéo est faible, plus la mise en ligne sur internet et le poids du fichier sera également faible.

Les images par secondes impactent également la qualité d’une caméra embarquée. Souvent caractérisé par « IPS » ou encore « FPS », cet indicateur équivaut à la quantité d’images captées toutes les secondes par l’appareil.

Plus la quantité est élevée, meilleure seront la qualité et la fluidité de votre vidéo. La majorité des caméras filment soit en 30 FPS soit en 60 FPS. Si vous souhaitez faire des ralentis et immortaliser des séquences très dynamiques.

 

Quelle qualité photo pour ma GoPro ?

D’une manière générale, la prise des photos avec une action cam peut être souvent frustrante (sauf pour les modèles haut de gamme comme avec par exemple la nouvelle GoPro Hero6).

Comme pour la prise de vidéos, plus le nombre de pixels est important, plus votre image sera nette. Si vous souhaitez vraiment utiliser votre caméra pour de la prise de photo, un appareil avec 12 mégapixels vous suffira grandement.

Certains modèles proposent, pour la prise de photos, le format RAW. C’est un format qui est très apprécié par les amateurs de photos qui veulent, par la suite, retoucher leurs prises.

 

Et la qualité audio dans tout ça ?

Par défaut, une caméra sport n’est pas très performante en ce qui concerne l’audio. Lorsque le caisson étanche (qui permet à votre caméra d’aller sous l’eau) n’est pas installé, la prise de son est en règle générale correcte. Cependant, lorsque ce caisson est installé, la prise de son est inaudible.

Sachez qu’il existe certains modèles qui permettent de brancher un micro externe.

 

Une action cam avec écran ? Est-ce vraiment utile ?

La majorité des fabricants n’intègrent pas d’écran couleur. Nous retrouvons principalement des petits écrans LCD en noir et blanc qui affichent à l’utilisateur les informations nécessaires à l’utilisation de la caméra.

Un écran couleur offre la possibilité d’adapter votre angle de vision, de visionner instantanément ce qui est en train d’être filmé mais surtout de simplifier grandement la navigation dans les menus.

Certains fabricants proposent pour leurs produits, un écran amovible qui va venir se brancher directement sur la caméra. Deux points négatifs sont à notifier : le prix souvent élevé et l’encombrement.

D’autres fabricants proposent une application qui doit être téléchargée sur un smartphone pour pouvoir voir en temps réel ce qui est filmé par la camera. S’avère très utile si votre caméra dispose d’un petit écran noir et blanc pas du tout intuitif. Cependant, une application de retranscription vidéo nécessite au minimum une connexion 4G ou une connexion WIFI.

 

Quels sont les connectiques utiles pour ma caméra sport ?

La totalité de ces petites caméras disposent d’un port USB qui est nécessaire pour recharger la batterie et pour transférer vos prises sur votre ordinateur.

Si vous souhaitez diffuser vos prises de vues directement sur une télévision, nous vous conseillons d’investir dans une caméra sport disposant d’une sortie HDMI.

De plus en plus de caméras sont équipées du WIFI et/ou du Bluetooth. Cela va permettre de relier un smartphone via une application compatible avec votre appareil qui a été développée par le fabricant.

 

Quels sont les accessoires indispensables ?

Dans nos rayons, il est possible de dénicher de nombreux accessoires au meilleur prix. Cependant, le choix d’un accessoire va bien évidemment dépendre, comme pour le reste, de votre utilisation.

Les accessoires les plus populaires sont :

  • Le mini trépied pour pouvoir stabiliser la caméra et de la transporter plus facilement ;
  • Le harnais de fixation poitrine qui permet de filmer vos performances sur un vélo, sur des skis, etc ;
  • Le support autocollant pour fixer la caméra sur le capot d’une voiture ou bien même sur un casque de vélo.

L’accessoire indispensable pour pouvoir filmer et stocker vos vidéos, c’est une carte SD. Par défaut, une caméra n’offre pas de mémoire. Vous le comprendrez, il est donc crucial de se procurer une carte SD. Pour un confort d’utilisation, nous vous recommandons une carte SD d’au minimum 64 Go.

Si vous filmez avec une qualité de 1080 p avec 60 FPS, une carte SD de 64 Go vous offrira 4 heures de prises de vues.

 

Happy Cash, le spécialiste de l’action cam d’occasion !

Dans nos rayons, trouvez une action cam d’occasion testée et vérifiée au meilleur prix disposant d’une garantie d’au minimum 6 mois : GoPro, Sony, PNJ, Nikon, SJCam…Faites confiance à nos experts qui vous renseigneront au mieux en fonction de vos besoins et de votre utilisation. Trouvez dès maintenant un magasin proche de chez vous.

+87magasins en France et en Belgique

Des centaines de spécialistes vous accueillent
et vous conseillent afin de vous aider à trouver
le meilleur produit au meilleur prix.

Trouver mon magasin

Inscription à la newsletter

Je m'inscris