L’utilisation souhaitée

  • Utilisation professionnelle

Si votre but premier dans l’achat d’un vidéoprojecteur est de pouvoir effectuer des présentations (PowerPoint, Word…), alors nous vous conseillons de vous orienter tout d’abord vers un modèle conçu pour la bureautique. Les vidéoprojecteurs dédiés à une utilisation professionnelle disposent d’une focale courte qui permet une diffusion optimale des logiciels de bureautique ainsi qu’un faible poids pour une optimisation du transport entre deux rendez-vous par exemple. Ces modèles permettent à l’utilisateur de projeter une vidéo cependant, ce n’est pas leur point fort tant au niveau de la définition de l’image que de la fluidité de cette dernière !

  • Utilisation personnelle

Pour une utilisation personnelle (jouer à des jeux vidéo, regarder des films…), nous vous recommandons fortement d’opter pour un vidéoprojecteur disposant d’une qualité Haute Définition.

Bon à savoir, il existe également des vidéoprojecteurs ultra-portables (aussi appelés pico projecteurs). Ces petits appareils sont légers et très pratiques si vous êtes amené à vous déplacer fréquemment. Nous vous recommandons également d’opter pour un pico projecteur HD si vous souhaitez regarder des films ou jouer aux jeux vidéo.

 

Les différentes technologies

Dans l’univers des vidéoprojecteurs, il existe deux principales technologies de projection : TRI-LCD et DLP.

TRI-LCD : si vous regardez souvent des films ou les chaînes de télévision, nous vous conseillons d’opter pour un vidéoprojecteur avec la technologie tri-LCD pour son excellent rendu des couleurs. Silencieux, compacts et avec une image non agressive, ces modèles disposent également d’une lampe bénéficiant d’une excellente durée de vie !

DLP (Digital Light Processing) : c’est la technologie que l’on rencontre le plus fréquemment. Les vidéoprojecteurs qui disposent de cette technologie offrent à l’utilisateur une agréable lisibilité ce qui est important dans le cadre d’une utilisation professionnelle (diffusion de textes…). Toutes les couleurs sont retranscrites.

 

La résolution de l’image

La règle est simple, plus la résolution est élevée, plus l’image sera nette et détaillée.

Pour une utilisation professionnelle, nous vous conseillons plusieurs résolutions :

  • WXGA : 1280 x 800
  • XGA : 1024 x 768
  • WVGA : 854 x 480

Pour une lisibilité optimale de vos présentations, nous vous conseillons bien entendu d’opter pour la WXGA.

 

Pour une utilisation personnelle :

  • 4K
  • Full HD 1080 p
  • HD 720 p

Les modèles les plus récents supportent la 4K. Pour une qualité haute définition afin de regarder des films ou jouer aux jeux vidéo nous vous conseillons au minimum la Full HD 1080 p.

 

Les connectiques utiles 

Les connectiques essentielles sont :

  • Une prise VGA pour pouvoir relier votre ordinateur
  • Un port USB pour pouvoir brancher une clé ou un disque dur
  • Une prise HDMI pour une console de jeux ou un lecteur Blu-Ray par exemple.

Les modèles les plus haut de gamme disposent de la WI-FI. C’est pratique pour éviter d’avoir trop de câbles qui trainent.

 

La luminosité

L’image d’un vidéoprojecteur est meilleure lorsque la pièce où se trouve ce dernier est sombre.

Si vous souhaitez que votre image soit la plus visible possible sans pour autant avoir une pièce sombre, il faut se pencher sur un modèle disposant d’au minimum 1600 lumens.

Le lumen est une valeur permettant de déterminer luminosité.

 

La nuisance sonore de la ventilation

La plupart des vidéoprojecteurs disposent d’une ventilation conséquente afin de refroidir la lampe. D’une manière générale, les rétroprojecteurs d’aujourd’hui sont équipés d’une ventilation assez discrète (entre 20 et 35 dB). Au-delà de 35 dB, ce sera gênant pour regarder un film…

Certains modèles proposent un mode « éco » qui ralenti la ventilation pour limiter le bruit.

+87magasins en France et en Belgique

Des centaines de spécialistes vous accueillent
et vous conseillent afin de vous aider à trouver
le meilleur produit au meilleur prix.

Trouver mon magasin

Inscription à la newsletter

Je m'inscris