Avant de se lancer dans l’achat d’une nouvelle télévision, il faut prendre en compte plusieurs critères. Dans un premier temps, il faut définir le budget qui est consacré pour cet investissement. Ensuite, il est important de tenir compte de critères techniques : technologie affichage, connectique…Tous ces critères seront détaillés dans notre guide.

Quel budget pour l’achat de ma télévision ?

Ce critère dépend de l’importance que vous apportez à votre télévision. Il est fréquent de penser que les TV disposant d’un prix peu élevé est synonyme de mauvaise qualité (durée de vie, affichage…). Ce n’est pas toujours le cas ! Un prix peut varier en fonction des critères techniques indiqués ci-dessous.

Cependant, il a été constaté que les télévisions disposants d’un très grand écran avec un prix très attractif offrent une qualité d’affichage moindre. Même si le fabricant est réputé mondialement comme LG, Sony ou Samsung par exemple.

Quelle technologie d’affichage choisir ?

Il existe différents type d’écran, voici les principaux :

  • UHD : l’ultra HD est une résolution (appelée 4K) qui dispose d’un rendu avec une très bonne restitution des détails. D’un point de vue technique, il s’agit d’un écran LCD avec un rétroéclairage LED. L’appellation UHD est interprétée différemment en fonction des fabricants (Samsung : « S-UHD », Sony : « 4K-UHD »…). Ces mentions, très qualitatives, sont pour le moment disponibles essentiellement sur des modèles haut de gamme.
  • LCD : un écran LCD est un écran à cristaux liquides (Liquid Cristal Display). Ce mode d’affichage offre une image qui peut être qualifiée de « standard ». Les téléviseurs qui disposent d’un écran LCD sont encombrantes à cause du mécanisme de rétro-éclairage. C’est une technologie vieillissante.
  • LED : ce type d’écran (Light-Emiting Diode) offre une image détaillée et proportionnée grâce aux pixels qui sont éclairés avec une diode. Les TV LED sont fines et généralement très élégantes.
  • OLED : c’est l’une des meilleure technologie d’affichage du moment. l’OLED (Organic Light-Emiting Diode) fonctionne avec une substance chimique qui s’éclaire grâce à un courant électrique. Les nuances de couleur sont parfaites (ou presque) avec une excellente profondeur de champ. Les TV OLED sont pour le moment très coûteuses.
  • PLASMA : écran offrant un angle de visualisation assez important. L’image sera visible même si l’on ne se trouve pas en face de l’écran. Le principal défaut de ce type d’affichage, c’est la réflexion de la lumière qui entraine un effet miroir. Technologie non proposée sur les modèles de petite taille.

Dans nos magasins, vous trouverez un grand choix de modèles (anciens ou récents). Il est possible de dénicher une télévision cathodique comme le dernier écran incurvé 4K de chez Samsung.

Quelles sont les connectiques utiles ?

Une télévision qui, par exemple dispose d’une seule prise HDMI et d’aucune prise USB peut être très frustrant ! Ce pourquoi il faut penser à vérifier les connectiques disponibles sur votre prochaine télévision.

  • Prise HDMI : le nombre peut varier en fonction des différents modèles et des différents fabricants. Il est conseillé d’avoir au minimum 2 ports. De nos jours, la plupart des nouveaux appareils utilisent l’HDMI (lecteur Bluray, consoles…).
  • Port USB : très pratique pour brancher un disque dur externe, un chromecast de chez Google, une caméra…Il est fort à parier que vous aurez besoin de brancher ces appareils. Pour profiter au mieux de votre téléviseur, il est conseillé d’en avoir au minimum 2 à disposition.
  • Sorties analogiques : sur les nouvelles TV, ses sorties sont rares. Cependant, vous trouverez une sortie vidéo composite (jaune) et aussi composante (rouge, verte et bleue). Elles peuvent être utilisées pour brancher un appareil ancien : magnétoscope, console jeu vidéo rétro, etc. Si vous ne disposez pas de sorties analogiques, des adaptateurs existes.
  • Prise casque (Jack) : cette prise est dans la plupart du temps disponible sur l’ensemble des téléviseurs. Elle va permettre le branchement d’un casque audio.

Qu’est-ce qu’offre de plus une TV connectée ?

Une télévision connectée c’est tout l’univers d’internet disponible directement sur votre écran. Vous pourrez regarder vos films et séries préférées grâce aux applications de vidéo à la demande (VOD) comme Netflix ou YouTube, consulter vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) et même jouer à des jeux grâce à votre télécommande. Il existe des télévisions capables d’être contrôlé par la voix ou par des gestes.

Avant l’achat d’une télévision connectée, il faut penser à vérifier que le système proposé par le fabricant est compatible avec les applications citées précédemment. N’oubliez pas aussi de vérifier que votre futur téléviseur dispose de la WIFI intégrée. Si ce n’est pas le cas, des adaptateurs existent.


Dans ce guide d’achat nous avons recensé les critères les plus importants à prendre en compte pour bien préparer l’achat de votre télévision. Bien entendu, il existe une multitude d’autres critères mais qui ne sont pas essentiels.

► Vous souhaitez plus de renseignements ? Rendez-vous dans votre magasin Happy Cash préféré pour l’achat de votre nouvelle télévision. Nos experts vous conseillerons au mieux pour vous permettre de trouver un modèle parfaitement adapté à l’ensemble de vos besoins. Cliquez-ici pour trouver un magasin près de chez vous !

+87magasins en France et en Belgique

Des centaines de spécialistes vous accueillent
et vous conseillent afin de vous aider à trouver
le meilleur produit au meilleur prix.

Trouver mon magasin

Inscription à la newsletter

Je m'inscris