Pour faire un choix en adéquation avec vos besoins, ce guide d’achat résume les principaux critères de sélection à prendre en compte avant d’effectuer votre achat. L’acquisition d’une sonorisation portable amène généralement une multitude de questions.

Les avantages d’une sono portable

En plus d’être mobile et facile à transporter, une sono portable s’installe en quelques secondes. La batterie offre, pour l’ensemble des modèles, une autonomie très satisfaisante (à vérifier selon fabricants) et nécessite aucun branchement. Pour les modèles karaoké, les micros sont généralement sans fil.

Ce type de sonorisation, adapté aussi bien pour les espaces en intérieur qu’en extérieur peut être utilisé pour une séance de sport, dans une salle de restaurant, pour un événement sportif dans un gymnase, pour un salon d’entreprise…

La plupart de ces sonos sont résistantes aux intempéries (vent, pluie…) ce qui permet une utilisation en extérieur en toute sérénité sans se soucier des conditions météorologiques.

Sono active et sono passive

Pour ne pas se retrouvé déçu de son achat, il est important de faire la différence entre ces deux modèles.

  • Modèle actif : une sonorisation est dite active lorsqu’elle dispose d’une enceinte, d’une amplification, d’un mixage et des connectiques.
  • Modèle passif : une sonorisation est passive lorsqu’elle ne dispose pas d’amplification intégrée. Il est donc nécessaire de passer par un amplificateur externe si vous optez pour ce modèle.

Pour rappel, un amplificateur sert à amplifier une source électrique audio pour permettre le bon fonctionnement de l’haut-parleur.

La puissance audio

La puissance de votre sonorisation est essentielle à prendre en compte et va dépendre de votre utilisation. Pour mesurer la puissance, c’est le Watt RMS qui est le plus important de regarder avant d’effectuer votre achat. Les Watts RMS (Root Mean Square) sont une mesure normalisée.

La puissance audio d’une enceinte peut varier en fonction du lieu d’utilisation :

  • Pour une animation en intérieur (gymnase, salon…), une puissance d’environ 50 Watts RMS est conseillée.
  • Pour une animation en extérieur il est conseillé que votre sonorisation offre une puissance minimale de 90 Watts RMS.

Les sources audio disponibles

De nos jours, la plupart des sonorisations portables se composent d’une prise Jack. C’est le minimum. Cette connectique permet de relier grâce à un câble votre Ipod ou votre smartphone par exemple. Les nouveaux modèles sont généralement équipés du Bluetooth ce qui permet ainsi la lecture de musique sans avoir besoin d’un câble spécifique.

Si vous souhaitez utiliser votre sono pour du karaoké, il sera nécessaire pour vous que cette dernière offre des entrées pour microphone.

Bien entendu, il faudra un lecteur CD pour vous permettre de lire vos disques et un port USB si vos musiques sont au format digital.

 

Pour conclure ce guide d’achat, voici une liste des marques de sonorisations les plus réputées :

  • Ibiza Sound,
  • Yamaha,
  • JBL,
  • Power Acoustics,
  • Behringer.

 

Vous voulez des informations supplémentaires concernant l’achat de votre sonorisation ? Rencontrez nos experts directement dans le magasin Happy Cash de votre ville ! Il est également possible de louer du matériel de sonorisation. Rendez-vous en magasin pour en savoir plus sur ce service.

 

+87magasins en France et en Belgique

Des centaines de spécialistes vous accueillent
et vous conseillent afin de vous aider à trouver
le meilleur produit au meilleur prix.

Trouver mon magasin

Inscription à la newsletter

Je m'inscris