Le format d’un autoradio : 1-DIN ou 2-DIN ?

Le DIN correspond à une norme (ISO 7736) respectée par la plupart des constructeurs automobiles.

En quoi cela consiste concrètement ? C’est tout simplement la correspondance entre le format dédié à l’autoradio par l’habitacle. Si un autoradio ne dispose pas de cette norme, alors la mise en place de ce dernier sera d’autant plus compliquée.

Un autoradio 1-DIN (ou simple DIN) correspond à un emplacement standard avec des dimensions d’environ 178 x 54 mm. Ces modèles offrent à l’utilisateur plus de commodité grâce à notamment un escamotage rapide et facile. Si votre véhicule vous permet uniquement l’installation d’un autoradio simple DIN alors que vous souhaitiez un double DIN (voir ci-dessous), sachez qu’il existe des autoradios 1-DIN avec un écran rétractable.

Un autoradio 2-DIN (ou double DIN), fait le double d’un autoradio simple DIN en hauteur (soit environ 10 centimètres). La largeur reste la même pour ces deux formats. Ce format d’autoradio doté d’un grand écran offre globalement plus de fonctionnalités comme par exemple la lecture d’un DVD ou bien encore la navigation GPS. Les modèles les plus prestigieux offrent un accès à internet (à paramétrer) pour bénéficier d’applications comme Spotify, Deezer ou même YouTube !

 

La puissance d’un autoradio

La puissance d’un autoradio est située entre 80 Watts (soit 4 fois 20 W) et 212 Watts (soit 4 x 53 W).

Concrètement, cela équivaut à la puissance sonore dégagée par les amplis.

Avant d’acheter votre autoradio, soyez certain que vos amplis soient plus puissants que l’autoradio.

 

Les fonctionnalités supplémentaires utiles

  • Le Bluetooth : très pratique, le Bluetooth vous permet de lire les musiques de votre téléphone directement sur votre autoradio sans passer par un câble jack ou par un port USB.
  • Le Kit mains libres : utiliser son téléphone (même avec des écouteurs) est strictement interdit, le kit mains libres s’avère donc très utilise si vous êtes amené à recevoir ou passer beaucoup de coups de téléphone.
  • Le GPS : un GPS intégré directement à l’autoradio vous permet de faire de la route en toute tranquillité sans avoir un acheter un GPS qui se fie sur le pare-brise ou encore de devoir utiliser votre smartphone.
  • La caméra de recul : très appréciable, surtout sur un autoradio 2-DIN, la caméra de recul devient de nos jours un fonctionnalité incontournable (surtout sur les nouveaux véhicules).
  • Le RDS (Radio Data System) : le RDS étoffe la diffusion radio avec par exemple l’affichage du titre de la musique qui est actuellement en cours, les informations routières, etc.
  • La sortie RCA : fondamentale si vous souhaitez rattacher un ampli à l’autoradio.
  • Le port USB : parfait pour relier une clé USB ou un disque dur externe pour lire des musiques.

 

Happy cash, le spécialité des autoradios d’occasion !

Dans nos rayons, vous trouverez un large choix d’autoradios d’occasion au meilleur prix. Chez Happy Cash, nous rachetons également votre autoradio cash*. Trouvez dès maintenant un magasin proche de chez vous en cliquant ici.

*Voir conditions en magasin.

+87magasins en France et en Belgique

Des centaines de spécialistes vous accueillent
et vous conseillent afin de vous aider à trouver
le meilleur produit au meilleur prix.

Trouver mon magasin

Inscription à la newsletter

Je m'inscris