quel casque audio choisir

Il existe deux principaux types de casques : circum aural (une mousse entoure votre oreille et permet une meilleure immersion dans ce que vous écoutez car il réduit les bruits extérieurs) et supra aural (sous forme de coussinets qui se déposent sur les oreilles) et étouffent, par conséquent, on entend beaucoup moins les bruits extérieurs (klaxons, circulation, etc.).

Afin que votre casque ne soit pas trop lourd à porter, mais également pour un confort d’écoute optimal, il est conseillé de choisir un casque faisant moins de 400g.

 

Casque semi-ouvert ou fermé

Vous pouvez être amené à choisir entre un casque semi-ouvert ou fermé, mais qu’est ce que ça veut vraiment dire ?

Le casque semi-ouvert laisse plus de liberté au son, le rendant plus libre, mais par conséquent légèrement audible par l’extérieur (par exemple, les personnes autour de vous dans les transports).

Le casque fermé, lui, offre une isolation quasi complète, permettant d’être immergé dans sa musique et entendre moins (voire plus du tout) les bruits environnants.

Casque audio filaire

Malgré tout ce qui se développe comme modèle de casque audio aujourd’hui, le casque filaire reste un basique. Pas de risque de panne de batterie ou autres, vous n’avez qu’à le brancher et vous laissez porter par votre musique. Il en existe pour tous les budgets et pour tous les goûts, allant du casque fantaisie au casque avec plusieurs options (réduction de bruit active par exemple).

Casque audio Bluetooth

Il est une révolution pour ceux qui en ont assez d’être encombré par un fil et veulent pouvoir profiter de leur musique tout en effectuant leurs actions quotidiennes ou leurs hobbies librement.

Principalement utilisé pour le sport, car il permet une amplitude des gestes maximum, sans le risque de se prendre dans le fil ou encore faire tomber le casque de sa tête, il est également de plus en plus utilisé par tous, car l’absence de fil est un atout plus que majeur.

Qui dit absence de fil, dit fonctionnement sur batterie (ou piles) pour assurer son alimentation. Il faut donc veiller à bien surveiller la batterie, si on ne veut pas se retrouver avec un casque déchargé, mais également surveiller la charge de son téléphone ou de l’appareil sur lequel vous écoutez votre musique car il affecte également, plus ou moins, la batterie de ce dernier.  Les casques Bluetooth sont aujourd’hui commercialisés avec une autonomie de batterie variant de 15h et 20h.

Contrairement aux idées reçues, l’absence de fil n’empêche pas au casque Bluetooth de fournir une qualité sonore plus qu’honorable.

 

Casque à réduction de bruit active

Si vous désirez être totalement isolé des bruits environnants lorsque vous écoutez votre musique, à l’extérieur comme à l’intérieur, sans avoir besoin de mettre le son au maximum, la réduction de bruit active est ce qu’il vous faut. En effet elle permet une coupure avec le monde autour, ce qui peut être très appréciable lorsqu’on est dans un environnement bruyant.

Comment ça marche ? Plusieurs micros captent les bruits extérieurs et émettent des signaux sonores opposés afin d’annuler tous les bruits, et permet donc d’écouter uniquement sa musique. Ce système permet alors une qualité d’écoute supérieure sans pour autant mettre en péril votre audition car vous n’avez pas besoin de mettre le son à fond pour entendre clairement votre musique, peu importe l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

Attention néanmoins, ces casques étouffent réellement ce qui se passe autour de vous, parfois même sans musique. Vous pouvez ne pas entendre les bruits ou les dangers de circulations (les klaxons, les bruits de voitures), et par conséquent vous devez être prudents et vigilants.

Casque audio gamer

Vous voulez rendre vos expériences de jeu encore plus réaliste et vous immerger complètement ? Voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre casque audio gamer.

Tout d’abord, le confort est un point primordial, surtout si vous prévoyez de jouer sur des longues durées. Afin de profiter d’une immersion totale, l’isolation est importante car elle vous permettra de vous focaliser uniquement sur votre jeu et ne pas être dérangé par ce qui peut se passer autour de vous. Pour les amateurs de live ou encore de mode multi-joueurs, le choix d’un bon micro est essentiel. Mais surtout et à ne pas oublier, il vous faut une bonne qualité sonore, afin de vivre au mieux votre partie, évaluer au mieux l’environnement du jeu et profiter pleinement des effets sonores.

Casque audio sport

Pour tous ceux qui aiment se dépenser et en même temps profiter de leurs musiques préférées, des casques audio sport sont pensés pour que vous puissiez être totalement libre de tout mouvement. Même si on peut l’entendre sous cette appellation, la plupart du temps, c’est sous forme d’écouteurs qu’on trouve la majorité des modèles.

Ils sont donc conçus pour résister aux chocs, aux intempéries, sont beaucoup plus légers que les produits habituels, sont très souvent intra-auriculaires (pénètrent dans la cavité auriculaire) pour un meilleur maintien, Bluetooth ou encore filaire, il est facile de trouver son bonheur.

Casque audio TV

Les casques audio TV sont créés spécifiquement pour la télévision, très souvent Bluetooth car beaucoup plus pratique, avec une base émettrice connectée à votre télévision et qui permettent également la charge du casque quand on le pose dessus.

Malheureusement, toutes les télés ne sont pas équipées de Bluetooth, il faudra donc vous procurer un adaptateur connecté au port jack, à la prise optique ou encore à la prise RCA. Il faut compter de 30€ à 100€ selon les modèles. Il est conseillé de brancher la base via un câble optique plutôt qu’avec une prise analogique (Jack 3.5mm) car susceptible aux perturbations des ondes environnantes. Pensez donc à vérifier que la transmission soit numérique entre la base et le casque.

Petits bémols, la plupart des télévisions ne sont pas capables de transmettre le son à la fois dans le casque et la fois dans les haut-parleurs, privant ainsi les éventuelles personnes avec vous. Pour l’instant c’est donc plus une activité de solitaire. Il a également été relevé que certaines marques (comme LG ou Samsung) limitaient leur compatibilité à leurs équipements.

Casque audio pour enfant

Les enfants écoutent de la musique dès leur plus jeune âge, il faut donc veiller à préserver leur santé et leur bien-être.

C’est pour quoi les casques audio pour enfant se sont développés, mais il faut quand même avoir l’œil sur certains points.

Pour votre enfant, le casque doit être plus léger que les casques habituels car ils peuvent plus difficilement supporter des poids (la moyenne se trouvant entre 100g et 150g), qu’il y ait un minimum de réduction des bruits afin d’éviter qu’ils montent trop le son. Il faut aussi veiller à avoir une limite de son adaptée ou, en tout cas, que le casque ne dépasse pas un certain nombre de décibels (85 décibels pour les enfants).

 

Casque audio hifi

Les casque audio hifi, dit casques de « haute fidélité » sont de la meilleure qualité sonore qui existe. Ils vous offriront des basses solides ainsi qu’une très faible distorsion des sons. L’arrière des oreillettes peuvent être soit, semi ouvertes afin d’éviter l’effet de compression, ou alors fermé, pour une isolation et une immersion dans l’écoute.

+87magasins en France et en Belgique

Des centaines de spécialistes vous accueillent
et vous conseillent afin de vous aider à trouver
le meilleur produit au meilleur prix.

Trouver mon magasin

Inscription à la newsletter

Je m'inscris