Que vous soyez novice en informatique ou plus expérimenté, ce guide d’achat va vous permettre de préparer l’achat d’un ordinateur portable d’occasion en toute sérénité ! Nous allons détailler point par point les caractéristiques essentielles à prendre en compte pour obtenir un PC parfaitement adapté à vos besoins (bureautique, gaming, vidéo…).

Quel système d’exploitation choisir ?

Pour cette partie, nous allons nous intéresser aux systèmes qui sont le plus utilisés actuellement. Bien entendu, il en existe une multitude mais qui sont moins communs. Vous serez plus à même d’acquérir un ordinateur disposant d’un des trois systèmes énoncés ci-dessous.

  • Windows de chez Microsoft : c’est le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde ! La plupart du temps, il est installé ou préinstallé directement sur les ordinateurs. Il possède 3 versions différentes (grand public, entreprise et professionnel). La force de Windows, c’est sa compatibilité avec les différents logiciels et les jeux vidéo. Pour résumer, ce système est polyvalent, assez simple à prendre en main et universel.
  • Mac Os de chez Apple : très apprécié des professionnels du graphisme, du montage vidéo et des programmeurs, Mac Os se démarque grâce à sa simplicité d’utilisation et de par son interface très ergonomique. Mac Os sera installé de base sur tous les ordinateurs Apple (Imac, Macbook Pro, Macbook Air…). D’un point de vue de la compatibilité, certains logiciels (parfois très célèbres) ne sont pas disponibles sur cette plateforme, il existe cependant des équivalences.
  • Linux : utilisable gratuitement sur votre ordinateur, Linux est considéré comme étant Open Source. Il existe de nombreuses distributions (versions) à télécharger gratuitement. Si vous êtes débutant, Ubuntu est fortement conseillée. Attention, très peu de logiciels compatibles Windows et/ou Mac Os sont disponibles sur Linux, pour les jeux vidéo, c’est le même constat.

Quelle taille d’écran pour mon ordinateur portable ?

Un PC portable adapté à votre utilisation passe aussi par la taille de l’écran. Nous avons recensé les tailles les plus communes sur un portable.

  • 11 pouces : cette taille (très compacte) est adaptée pour travailler occasionnellement sur du traitement de texte (Word) ou sur des présentations (PowerPoint).
  • 13 à 15 pouces : taille idéale pour travailler fréquemment sur du traitement de texte, de la création multimédia (photo, vidéo…) mais aussi pour jouer et regarder des films. Le tout en gardant une facilité de transport.
  • 17 pouces : meilleur confort visuel mais d’un point de vue transport, l’ordinateur sera plus lourd et encombrant.

En résumé, le choix de la taille d’un écran dépend de votre utilisation.

Quelles sont les connectiques essentielles sur mon PC portable ?

La connectique d’un ordinateur est très importante à prendre en compte. Ci-dessous, retrouvez les indispensables…

  • Le HDMI : permet de diffuser l’écran et le son de l’ordinateur sur un autre écran ou sur un vidéoprojecteur. Il est donc important d’en disposer d’au moins un.
  • Le VGA : comme l’HDMI, le VGA permet de diffuser l’image et le son sur un second écran. Il est à noter que ces ports tendent à disparaître pour laisser place à l’HDMI.
  • L’USB : permet de connecter une souris, un clavier, un disque dur externe… Bref, c’est INDISPENSABLE sur ordinateur ! Il est recommandé d’en avoir au moins 2.
  • L’ETHERNET : permet de relier son ordinateur portable sans passer par le Wifi.

Et l’USB C, c’est quoi ? C’est un port très polyvalent qui est conçu pour accueillir un petit connecteur qui permet de transférer de l’image, du son et même de l’électricité. Pour le moment il est très utilisé sur les ordinateurs de chez Apple.

Chez Happy Cash nous proposons une large gamme d’adaptateurs (HDMI, VGA, USB…). Si la connectique de votre PC n’est pas assez importante, ce sera l’occasion de vous équiper !

Quel processeur choisir en fonction de mon utilisation et de mon budget ?

Qu’est-ce qu’un processeur ? C’est en quelque sorte les méninges de votre ordinateur. Il gère les permutations entre les composants et de votre ordinateur et permet l’affichage à l’écran du système. C’est le Ghz qui détermine la puissance d’un processeur. 

Le choix d’un processeur dépend de votre utilisation et de votre budget. Si vous désirez utiliser des logiciels très puissants comme pour faire du montage vidéo, de la retouche de photos ou bien même pour jouer, vous aurez donc besoin d’un processeur puissant (plus de 2,4Ghz). Si vous n’utilisez que des logiciels du type Microsoft Word ou Powerpoint, un processeur « basique » sera suffisant (environ 2Ghz).

► Cet article regroupe les principaux critères à prendre en compte avant d’effectuer l’acquisition d’un PC d’occasion, bien entendu, il en existe d’autres. Pour plus d’informations et de conseils dans l’achat de votre ordinateur portable d’occasion, rencontrez nos experts directement en magasin ! Trouvez un magasin proche de chez vous ici.

+87magasins en France et en Belgique

Des centaines de spécialistes vous accueillent
et vous conseillent afin de vous aider à trouver
le meilleur produit au meilleur prix.

Trouver mon magasin

Inscription à la newsletter

Je m'inscris