Mais pour vendre votre or, au bon prix et avec des professionnels de confiance, quelques questions sont importantes à se poser :

  • Qui fixe le cours de l’or ?
  • Quels objets en or est-il possible de vendre ?
  • Comment le prix est-il calculé ?
  • Quelle est la fiscalité sur l’or ?
  • Pourquoi vendre son or chez Happy Cash ?

Cours de l’or : comment est il fixé et par qui ?

Avant d’acheter ou de vendre de l’or, il est important que vous compreniez comment est fixé le cours de l’or. Depuis 2004, il n’existe plus de cotation officielle de l’or en France. Désormais, le cours de l’or en France est basé sur les 2 fixing quotidiens du LBMA Gold Price.

Le fixing est une procédure de cotation quotidienne qui fixe le prix de référence des métaux précieux. Cette procédure a lieu chaque jour (ouvrable) à 10h30 et à 15h. Ce fixing est établit sur la base des échanges mondiaux. Il tient compte de l’offre et de la demande des acteurs du marché de l’or.

Quels objets en or est il possible de vendre ?

Tous les types d’objets en or sont vendables.

Parmi les objets en or que vous pourriez venir vendre dans un de nos magasins :

  • Les bijoux en or (mêmes cassés) : bracelets en or, colliers en or, bagues en or, alliances en or, chaines en or, boucles d’oreilles en or, médaillons et pendentifs en or, gourmettes de baptême en or, montres en or, etc.
  • Lingots d’Or
  • Pièces d’Or
  • Pépites d’Or
  • Plaques et plaquettes en Or
  • Or dentaire (couronnes…)
  • Or industriel

Comment fonctionne l’estimation de votre or ?

Pour vendre votre or, il faut commencer par le faire estimer gratuitement dans le magasin Happy Cash le plus proche de chez vous.

Au moment de cette estimation, l’un de nos experts examinera avec vous le bijoux, la pièce d’or, la chaine en or cassée, que vous avez apporté pour vous donner une estimation la plus juste possible.

Pour réaliser cette estimation de façon professionnelle, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Passage d’un aimant

L’estimation commence par le passage d’un aimant sur les bijoux. En effet, l’or est un métal qui ne s’aimante pas, contrairement à un grand nombre de métaux. Le passage d’un aimant permettra donc de détecter la présence d’autres métaux comme le fer.

  • Lecture des poinçons

Les objets en or ont des poinçons qui garantissent la proportion d’or dans l’alliage. Une tête d’aigle par exemple indique que l’or est de 18 carats.

  • Passage à la pierre de touche

Une dernière vérification est ensuite nécessaire. Le bijoux ou l’objet est légèrement frotté à la pierre de touche qui permet de confirmer la teneur en métaux précieux de l’objets.

  • Pesée de l’objet

Une fois le titrage obtenu, l’objet est pesé (en déduisant le poids les éventuelles pierres incrustées s’il s’agit d’un bijoux) et le prix du bijoux est déterminé.

Quelle est la fiscalité sur l’Or ?

La taxation sur l’or se fait au moment de la vente (et non de l’achat), mais rassurez vous, vous serez, dans certains cas exonéré d’impôts.

La taxe applicable à la vente d’or et d’autres métaux précieux est de 11%, auxquels s’ajoutent la CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale) qui s’élève à 0,5%. La taxation de la vente d’or s’élève donc à 11,5 % du prix de cession.

Une autre possibilité s’offre à vous. Vous pouvez opter pour une taxation de 36,2% de la plus-value réalisée au moment de la vente. Ce taux est dégressif selon l’année d’achat, et vous serez totalement exonéré après 22 ans.

Cela nécessitera de produire un document attestant du prix d’origine et de la date d’achat de l’objet.

2 types d’objets font exception :

  • Les bijoux

Si ce sont des bijoux que vous vendez, la taxation sera de seulement 6,5% (incluant la CRDS) du montant de la vente. De plus, cette taxe ne s’applique que si le montant de la vente est supérieure à 5000€.

  • Les pièces de monnaie en or ayant encore une valeur monétaire aujourd’hui

Les pièces d’or, ayant une pureté supérieure à 900‰, ayant été frappées après 1800 et étant toujours officiellement en circulation dans leur pays d’origine sont également exonérées de taxe.

Qu’est-ce que l’or d’investissement ?

Sont considérés comme or d’investissement:

Les lingots d’or, les plaquettes d’or et barres d’or dont le poids est supérieur à 1 Gramme et dont la densité d’or est d’au moins 995 ‰

L’or d’investissement est exonéré de TVA.

Rachat de votre or en chèque ou par virement bancaire

Depuis septembre 2011, tout ­règlement en liquide des ventes d’or est interdit en France.

Cette mesure a pour but de lutter contre le trafic d’or volé ainsi que le blanchiment d’argent. Cette disposition est d’ailleurs signalée dans tous les magasins du groupe Happy Cash : Nous achetons votre or en chèque ou par virement bancaire.

Pourquoi vendre votre Or chez Happy Cash (spécialiste de l’achat d’occasion) ?

Chez Happy Cash, vous trouverez des experts de confiance formés et spécialisés dans le rachat d’or. Avec une expertise Bijouterie/or, nos experts sauront répondre au mieux à vos questions concernant la vente de vos objets en or.

Nos boutiques Happy Cash rachetant l’or disposent d’un espace dédié au rachat d’or et vous proposent un service sécurisé et discret.

Nos experts en magasins sont formés au rachat d’or et disposent d’équipements professionnels certifiés pour racheter au mieux votre or : test sur pierre de touche, approbation du poinçon et pesée sur une balance contrôlée et certifiée. Nous estimons votre Or gratuitement au prix le plus juste.

N’attendez plus, trouvez le magasin proche de chez vous et faites confiance à de vrais professionnels pour la vente de votre or !

+93magasins en France et en Belgique

Des centaines de spécialistes vous accueillent
et vous conseillent afin de vous aider à trouver
le meilleur produit au meilleur prix.

Trouver mon magasin

Inscription à la newsletter

Je m'inscris