Après avoir lu ce guide d’achat, vous aurez toutes les cartes en main pour vous équiper d’un téléphone portable parfaitement adapté à vos besoins. Nous aborderons le système d’exploitation (OS), la taille de l’écran, la qualité de l’appareil photo, le processeur et pour finir, la mémoire.

Quel système d’exploitation (OS) choisir ?

Un système d’exploitation est en quelque sorte l’interface du smartphone. Il permet de télécharger des application, de naviguer et de pouvoir communiquer (appel, sms…).

De nos jours, il existe deux principaux OS : Android qui appartient à Google et IOS qui appartient à Apple. Et les Windows Phones que deviennent-ils ?  Microsoft a annoncé la fin de cet OS. Les téléphones disposants de Windows ne bénéficieront d’aucune nouvelle mise à jour.

  • Android : c’est le système d’exploitation le plus utilisé sur le marché des smartphones. Le point fort, c’est la personnalisation (tout ou presque peu être modifié en ce qui concerne l’interface du téléphone sous Android). Cet OS est mis à disposition des fabricants (Samsung, LG, HTC, Sony…), vous pourrez donc trouver un large choix de téléphone avec ce dernier (pour tous les budgets !). Le Play Store (qui permet de se fournir en applications, en jeux, en films et même en musiques) est très varié avec de nombreuses applications gratuites ! L’ensemble des services Google seront directement pré-installés.
  • IOS : ce système d’exploitation, installé uniquement sur les Iphones, se différencie grâce à sa simplicité d’utilisation. L’App Store, qui permet comme le Play Store sur Android d’installer des applications, est très varié. Cependant, on y trouve beaucoup d’applications payantes. IOS a été créé uniquement pour la gamme Iphone ce qui offre donc une optimisation parfaite sur l’ensemble de la gamme ! Très peu de dysfonctionnements sont à relever.

Quelle taille d’écran choisir ?

La taille d’écran doit dépendre de votre utilisation et de vos attentes. De nos jours, les téléphones sont grands, voir très grands pour certains modèles ! Dans la catégorie des smartphones, la taille de l’écran peut varier de 3,8 pouces à 6,5 pouces. Les téléphones disposants d’un grand écran sont généralement encombrants.

Si vous êtes amené à regarder des films, naviguer sur les réseaux ou même jouer à des jeux, il sera en effet plus agréable d’opter pour un grand écran. Par contre, si vous utilisez essentiellement les fonctionnalités basiques (appel, SMS…), il n’est pas forcément nécessaire de choisir un grand écran, sauf pour votre confort visuel.

Attention, un grand écran n’est pas forcément synonyme de puissance ! 

Quelle est la mémoire idéale pour mon smartphone ?

Sur un smartphone, la mémoire est précieuse ! Entre les applications (Facebook, Snapchat…), les jeux (Candy Crush, Asphalte…) et les mises à jours du système, ça va (très) vite !

La mémoire d’un smartphone varie de 4 Go pour les modèles bas de gamme à 256 Go pour les modèles haut de gamme. Il est important de prendre en compte que sur les Iphones de chez Apple, il n’y a pas la possibilité d’ajouter une carte SD (qui sert à augmenter votre capacité de stockage).

Pour une utilisation basique (appel, sms…) une mémoire de 4 Go vous suffira. Si vous avez une utilisation active (photo, vidéo, jeux…), au minimum 16 Go de mémoire !

Pour avoir une idée, l’application Facebook + Messenger + Snapchat + Twitter = 1,5 Go de mémoire.

Un processeur ? Quelle est cette chose ?

Le processeur définit la puissance d’un smartphone. Un smartphone bas de gamme sera équipé d’un processeur pas très puissant qui peut entraîner des ralentissements en fonction de votre utilisation.

Les modèles haut de gamme bénéficient d’un processeur de plus de 2 GHz alors qu’un modèle bas de gamme aura un processeur d’environ 1 GHz.

Comme pour les critères ci-dessus, pour une utilisation intensive, il est conseillé d’opter pour un smartphone disposant d’un bon processeur.

 

N’oubliez pas, pour plus de renseignements, rendez-vous directement en magasin pour rencontrer nos experts ! Trouver un magasin proche de chez vous en cliquant ici.  

 

 

+85magasins en France et en Belgique

Des centaines de spécialistes vous accueillent
et vous conseillent afin de vous aider à trouver
le meilleur produit au meilleur prix.

Trouver mon magasin

Inscription à la newsletter

Je m'inscris